Rencontre avec Julien Prévieux, conférence d'exception 2017

Le  7 décembre 2017

"Esthétique des statistiques", conférence de Julien Prévieux, Prix Marcel Duchamp
L’économie, la politique, les technologies de pointe, l’industrie culturelle sont autant de "mondes" dans lesquels s’immisce la pratique artistique de Julien Prévieux. Ses œuvres s’approprient les mécanismes des secteurs d’activité qu’elles investissent pour mieux en mettre à jour les dogmes et les dérives. Les "Lettres de non-motivation" sont une célèbre illustration de cette démarche : répondant à des annonces consultées dans la presse, il détaille les motivations qui le poussent à ne pas postuler auprès de ces employeurs potentiels.

En partant du livre "Statactivisme, comment lutter avec les nombres" qu’il a co-dirigé avec Isabelle Bruno et Emmanuel Didier, Julien Prévieux présente lors de cette conférence une sélection de travaux récents particulièrement exemplaires de ses processus de recherche, de mise en forme et en action.

Revoir la conférence d'exception de Julien Prévieux le 7 décembre 2017 :



A propos de Julien Prévieux

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble, Julien Prévieux interroge dans ses oeuvres les mondes du travail, de l’économie, de la politique en jouant avec les dispositifs de contrôle, les technologies de pointe et les théories du management. Son travail a été récemment présenté à la Blackwood Gallery à Toronto, à la Mullae Art Factory à Séoul, au RISD Museum of Art de Providence, au Centre Pompidou à Paris, à la Kunsthalle de Vienne ou encore à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin. Il a reçu le Prix Marcel Duchamp en 2014.



Publié le 8 décembre 2017