Conférence d'exception 2017, rencontre avec Pierre Rosanvallon

Le  28 novembre 2017

À 17h
ENTRÉE GRATUITE
"Populisme et démocratie au XXIème siècle", tel est le thème de cette nouvelle Conférence d'Exception 2017 avec Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France

Nos démocraties sont en train de se dévitaliser dangereusement et la croissance des inégalités les mine en tant que formes de société. Le déclin de la « performance démocratique » des élections en est aussi l’un des symptômes les plus visibles dans leur fonctionnement. Lors de cette conférence, Pierre Rosanvallon, Professeur au Collège de France propose une analyse de ces processus. Il décrit le sens et les effets d’une présidentialisation des démocraties et la montée en puissance des “populismes”. Sur la base de cet état des lieux, il suggère des pistes de réflexion et d’action sur les modalités et les formes de revitalisation des démocraties.

À propos de Pierre Rosanvallon

Pierre Rosanvallon est professeur au Collège de France depuis 2001 et occupe la Chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique. Reconnu pour ses travaux sur la démocratie, le rôle de l’Etat ou encore la justice sociale, il est l'auteur d'une tétralogie consacrée aux mutations de la démocratie contemporaine: La Contre-Démocratie: La politique à l'âge de la défiance (2006), La Légitimité démocratique. Impartialité, réflexivité, proximité (2008), La société des égaux (2014), Le bon gouvernement (2015). Il préside aujourd'hui « La république des Idées » (Editions du Seuil), et anime le site La Vie des Idées, espace de production, d’échanges et de diffusion de nouvelles idées dans le domaine des sciences humaines et sociales pour refonder la vie intellectuelle en France et en Europe.

Jean Rosanvallon - Conférence d'exception 2017

Publié le 13 novembre 2017