Instant entrepreneuriat avec Baptiste BONNICHON

Créé en 2002 (sous le nom de Maison de l’Entrepreneuriat), Pépite oZer est une structure dynamique, portée par la Communauté Université Grenoble Alpes, s’adressant à tous les étudiants de Grenoble, Drome-Ardèche et Pays de Savoie. Il est l’un des 30 Pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat(PEPITE) sélectionné et labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L’IDEX Formation soutient Pépite oZer grâce au programme « Pépite Starter » depuis 2017 en accompagnant les jeunes entrepreneurs sous forme d’un programme d’accélération et de chèques projets, pour les amener à la création et à la signature des premiers contrats.

Zoom sur l’entreprise Alcélia, porté par Baptiste BONNICHON.

Baptiste est arrivé à Grenoble pour intégrer la Prépa de l’INP avec un statut sportif de haut niveau. Il est actuellement à l’IAE de Grenoble où il effectue une licence 3 Economie Gestion, avec le statut « étudiant-entrepreneur ».

L’Entreprise Alcélia, crée en début 2017 a pour vocation d’accompagner la transition actuelle de l’économie du sport. Cette société est structurée en trois branches d’activités :

- Alcélia sport, développe une activité de promotion immobilière innovante de complexes sportifs, travaille activement à l’implantation de ses projets pilotes en France.

- Alcélia énergie, est consacrée au développement de solutions vertueuse mixant sport et développement durable. Son produit phare : un préau sportif avec une toiture photovoltaïque qui permet d’aider à hauteur de 80% le financement du préau.

- Alcélia conseil, accompagne les différents acteurs économiques (foncières commerciales, territoires) dans la réalisation et la conception d’espaces de loisirs et de sports.

L’IDEX Formation a soutenu Baptiste dans ses dépenses grâce à un chèque projet de 2 500€. Cette aide lui a permis le financement de supports de communication tel que la réalisation de flyers ou l’obtention de pochettes documents.

D’après Baptiste, la vie d’entrepreneur est semée d’épreuves, mais ces difficultés sont des leviers qui permettent d’avancer en trouvant de nouvelles solutions.
Intégrer le Pépite Starter est une opportunité. Ce programme riche permet de bénéficier d’un réel soutient pédagogique et matériel.

« Dans un monde où tout évolue constamment, le meilleur apprentissage est d’être sur le terrain en appliquant la méthode du learning by doing. »

Retrouvez toutes les informations sur Alcélia sur le site www.alcelia.com

Publié le 10 avril 2019