Univ. Grenoble Alpes, classée pour la première fois dans le classement de Shanghai 2017, intègre le Top 200 mondial

Après le classement thématique, où Univ. Grenoble Alpes est première université française dans 7 disciplines et parmi les 50 meilleures mondiales dans 8 disciplines, notre site est classé dans la tranche 150-200 au classement général et parmi les 7 à 9 meilleures universités françaises.

Classement de Shanghai 2017

Si nous nous maintenons dans la tranche des 150-200, nos résultats sont en hausse dans 3 critères soit 50% de la note globale par rapport à l’année dernière où l’UJF était classée (Nature and Science papers (20% note) : 23,9 (4ème national) en 2016 UJF 19,5 ; score global de publication (20% note): 46,3 (4ème national) en 2016 UJF 23,7 ; score publication per capita (10% note): 20,3 (7ème national) en 2016 UJF 16,7).

Pour Patrick Lévy, président de la Communauté Université Grenoble Alpes et coordinateur de l’Initiative d’Excellence, « ces résultats sont très encourageants pour les années à venir car un des risques avec la fusion des universités était de voir nos résultats en baisse ; or nous nous maintenons avec une progression pour certains critères comme le score de publication, nettement en hausse, ce qui traduit une meilleure application de la signature commune Univ. Grenoble Alpes et une meilleure prise en compte par les outils bibliométriques. Cependant au regard de nos résultats scientifiques de ces dernières années et des classements thématiques, il reste une marge importante d’amélioration sur certains critères, ce qui devrait, dès 2018, nous permettre de passer un cap. »

Classements thématiques : l’UGA parmi les 50 meilleures mondiales dans 8 disciplines

Avec 35 mentions dont 11 dans les top 50 des universités mondiales, Univ. Grenoble Alpes figure en très bonne place dans les classements thématiques du Shanghai Ranking 2017 et confirme son excellence internationale. Ce palmarès positionne même Univ. Grenoble Alpes en tête des universités françaises pour la qualité de sa recherche et de sa formation.
Univ. Grenoble Alpes figure même comme 1ère université française dans le classement dans 7 disciplines : Metallurgical engineering, Geography, Mining and mineral engineering, Automation and Control engineering, Electrical & Electronic Engineering, Energy Science & Engineering, Nanosciences and nanotechnology.

« Ces succès s’inscrivent dans la trajectoire commune portée par l’ensemble des partenaires du projet IDEX « Université Grenoble Alpes, Université de l’innovation ». Ils incarnent notre ambition commune de construire une université de rang mondial » se félicite Patrick Levy, coordinateur du projet IDEX.

Univ. Grenoble Alpes dans le top 50 du classement thématique des universités mondiales

Discipline Classement des établissements français Classement mondial

Metallurgical engineering

13e UGA
(35e Grenoble INP Institut d’ ingénierie Univ. Grenoble Alpes)

Geography

51-75

Energy Science & Engineering

76-100

L’édition thématique 2017 du classement de Shanghai positionne également Univ. Grenoble Alpes dans le top 100 en sciences de l’environnement, nanosciences et nanotechologies, chimie, écologie, médecine clinique, instrumentation, ingénierie électrique et électronique et gestion des ressources en eau. La composante ingénierie, incarnée par Grenoble INP Institut d’ingénierie Univ. Grenoble Alpes, occupe d’excellents rangs en instrumentation, ingénierie électrique et électronique. Un autre élément notable et très encourageant est l’entrée d’Univ. Grenoble Alpes à la 17ème place mondiale et 1ère française en géographie et géographie physique ainsi que dans le top 100, entre le 51ème et le 75ème rang mondial, 2ème au plan national en médecine clinique.

La publication de ces classements est de bon augure pour le classement global des universités mondiales attendu pour la fin de l’été.

Le Academic Ranking World Universities classe plus de 4 000 universités, dans 52 disciplines couvrant 5 grands domaines : sciences de la terre, ingénierie, sciences de la vie, sciences médicales et sciences sociales. Il se fonde sur cinq critères : le nombre de publications signées par un établissement, le nombre total d’enseignants de chaque institution ayant reçu une récompense académique dans sa discipline, le nombre de publications parues dans les meilleurs journaux scientifiques de chaque domaine, le pourcentage de publications cosignées à l’international, l’impact des publications signées par l’établissement. Toutes disciplines confondues, 152 institutions françaises sont présentes dans ce classement.

Détails des classements par discipline

Top 50

• Automation and Control engineering : 31e, 1er en France