Le mot du président

Patrick LÉVY, coordinateur du projet IDEX
"Le projet « IDEX Université Grenoble Alpes » incarne notre ambition commune de construire une université de rang mondial"
L’ouverture à l’international caractérise déjà le site Grenoble Alpes depuis longtemps, mais accroitre la visibilité et l’attractivité de la recherche et de la formation nécessite une véritable mise en commun de toutes les forces de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette intégration fonctionnelle et structurelle sous-tend le projet qui a obtenu la labellisation « Initiative d’excellence ». C’est un destin commun que nous avons commencé à forger et qu’il nous faut continuer à mettre en oeuvre.

L’une des étapes essentielles de ce chemin a été la fusion des trois universités Joseph Fourier, Pierre-Mendès-France et Stendhal en une université unique, l’Université Grenoble Alpes. Ce travail collectif mené en un temps très court a été rendu possible grâce à la détermination et l’implication de tous les personnels. La mise en place des outils communs (collège doctoral, signature scientifique unique, pôles de recherche) est également le résultat de l’engagement de l’ensemble des équipes politiques des universités, écoles, organismes de recherche, déterminées à conduire ce changement historique.

Aujourd’hui, nous devons poursuivre nos efforts, utiliser notre aptitude à la coopération qui a gommé les effets délétères de la compétition interne parfois présente par le passé, et mettre en oeuvre la trajectoire collective que nous nous sommes donnée. Renforcer notre leadership sur le plan scientifique, accroitre notre capacité d’innovation, développer une université pluridisciplinaire capable de rivaliser avec les meilleures universités mondiales, telle est l’ambition.

Le projet IDEX doit être l’affaire de tous. Il doit être discuté et mis en oeuvre par toutes les communautés scientifiques. La revue pour le premier appel à projets Cross Disciplinary Program (Programme de recherche inter-disciplinaire) qui a rassemblé plus de 300 participants avec 51 propositions est, de ce point de vue, une belle preuve de l’intérêt que toute la communauté universitaire porte à l’« IDEX Université Grenoble Alpes » !

Patrick LÉVY, coordinateur du projet IDEX
Publié le 24 mai 2018