Vers le site

L'Infusion Pédagogique n°1 - 2 juillet 2019

Espaces d'apprentissage et pédagogies actives

- Edito -

Pour ce tout premier numéro, nous avons choisi de parler de la salle de classe comme donnée structurante de la relation établie entre l'enseignant et ses étudiants. A l'heure où les nouveaux espaces d'apprentissage fleurissent sur les différents sites de l'Univ. Grenoble Alpes, nous proposons de questionner dans un premier temps l'espace classe dit "classique", car il est à ce jour le cadre quotidien d'une grande majorité d'enseignants.

Comment l'environnement physique de la salle de classe influence l'environnement pédagogique ? Comment engager les étudiants dans une posture active lors d'un cours en salle "classique" ? A travers, notamment, les travaux de Laurent Jeannin et d'Isabelle Sarrade, nous avons cherché à vous présenter quelques pistes de réponses...

#Focus - L'aménagement de l'espace classe et son impact pédagogique

Zoom sur le travail de Laurent Jeannin et de la Chaire Transition²

 
A l’heure où l’on repense les espaces d’apprentissage à l’université, le lien entre l’environnement physique et l’environnement pédagogique est une question centrale. Laurent Jeannin, Maitre de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Cergy-Pontoise, est titulaire de la Chaire Transition² qui explore l’impact de l’architecture des espaces d’apprentissage sur les usagers et les formes d’enseignement.

Dans un article publié en 2017 dans les cahiers du CERFEE et intitulé « La mobilité, clé de nouvelles pratiques » , Laurent Jeannin met en avant l’importance des notions de mobilité dans l’espace classe pour l’apprenant, mais aussi pour l’enseignant. Retour sur cette publication et sur les dernières pistes évoquées par l’enseignant-chercheur autour de l’aménagement de l’espace classe.

#Témoignages - Faire de la pédagogie active en salle classique

Pratiques et aspirations d'enseignants

Sandrine Brice-Profeta, Antoine Clerc, Anne-Laure Finkel, Mathilde Loretz et Natacha Seigneuret nous parlent de leurs pratiques, de leurs ressentis et de leurs rêves quant à l'aménagement de leur salle de classe.

#PointDeVue - Entretien avec Isabelle Sarrade

Découvrez l'interview d'Isabelle Sarrade sur son travail de Thèse "Rôle de l'organisation de l'espace de travail dans les activités effectives et empêchées des enseignants. (Rôle de la configuration de la salle de sciences dans l'apprentissage de la compétence d'argumentation.)" soutenu en 2018 et réalisé à l'UGA au sein du LaRAC, sous la direction de Michel Grangeat.

Elle évoque en quelques minutes les points clés de son analyse sur l'impact pédagogique de la disposition d'une salle de classe et nous livre ses recommandations pour la création de futurs espaces d'apprentissage.

#Infographie - Aménager l'espace pour une pédagogie active

La disposition d'une salle influe sur les interactions entre ses occupants et favorise des activités pédagogiques diverses. Voici quelques exemples pour agencer sa salle de classe différemment en fonction de ses objectifs pédagogiques.

#Boite à ressources - Pour aller + loin

Travaux et interventions de Laurent Jeannin sur l'architecture scolaire

Canopé Innovation (2019) Conférence inversée sur l'architecture scolaire par Laurent Jeannin YouTube

Ludomag TV (2018) Architecture et formes scolaires : vision de la recherche avec Laurent Jeannin EduSpot.

Colinet Séverine, Jaillet Alain, Jeannin Laurent (2018) Qualité de l’air et luminosité : quels enjeux pour la classe du futur ? The Conversation.

En écho à l'interview d'Isabelle Sarrade...

Service des communications UQAM (2019) La classe du future Uquebec

Learning Lab Network, Fabrique Pédagogique, U-Lab Innov +, PARI (2019) Livre blanc - Protocole d'observation des espaces physiques d'apprentissage Learning Lab Network

Réflexions et "murs" de ressources sur l'aménagement de la salle de classe

Grange Emmanuel (2018) Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèves ! Le Web Pédago.

Dupuis Marie-Anne (2019) Mur virtuel « Pourquoi transformer sa classe ».

Equipe pédagogique et numérique - Académie de Rennes (2019) Mur virtuel « Architecture scolaire ».

Se désinscrire