L'Infusion Pédagogique n°3 - 06 février 2020

La diversification des pratiques pédagogiques :
une stratégie gagnante ?


- Edito -

La classe inversée, l’apprentissage par problème, l’utilisation de boîtiers de vote… Ces pratiques de pédagogie active font aujourd’hui l’objet de nombreuses publications, voire de rencontres entre enseignants désireux d’échanger sur ces thématiques. Si les moyens sont variés, l’objectif est souvent le même : rendre les étudiants plus actifs en cours et stimuler leur motivation !

Dans ce numéro de l’Infusion Pédagogique, nous nous interrogeons sur l’utilisation conjointe de différentes pratiques pédagogiques au sein d’un même enseignement. L’articulation de méthodes, techniques ou activités variées peut-elle influencer positivement la motivation étudiante et la réussite ? Comment construire une stratégie pédagogique intégrant une diversité de pratiques ?

Nous proposons ici une introduction à ce sujet à travers les études et ressources existantes, le point de vue d’un enseignant-chercheur du LaRAC de l’UGA et le témoignage d’enseignants qui ont testé la diversification de leurs pratiques pédagogiques au sein d’un cours.

#Points de vue - La diversification des pratiques pédagogiques au sein d’un même enseignement

Dans un contexte de massification de l’enseignement supérieur, la réussite étudiante est au cœur des préoccupations des écoles et des universités. Depuis plusieurs années, un besoin d’ interroger les pratiques pédagogiques actuelles grandit au sein de la communauté enseignante. Ainsi, certains acteurs de la pédagogie s’appuient sur des pratiques alternatives pour tenter d’agir sur la réussite étudiante, notamment en jouant sur les leviers de motivation.

S’il n’est pas rare d’entendre parler de classe inversée, d’apprentissage par problème, de pédagogie par projet et bien d’autres encore, il est aussi intéressant de se pencher sur la mise en œuvre de ces différentes pratiques au sein d’un même enseignement. Quel est alors l’effet de cette diversification des pratiques sur la motivation et la réussite étudiante ?

#Entretien avec Laurent Lardy - Réussite et motivation étudiante : quel lien avec la diversification ?

Laurent Lardy est maître de conférence en sciences de l’éducation, rattaché au laboratoire LaRAC de l'Université Grenoble Alpes. Il enseigne également les mathématiques en DUT GEA sur le site de Vienne. Avec lui, nous avons abordé les grandes notions de réussite et de motivation à l'Université, puis questionné l 'impact d'une diversification des pratiques pédagogiques sur ces deux notions. Un entretien inédit à découvrir, en deux épisodes.


#Infographie - Les objets de la diversification pédagogique

La diversification des pratiques pédagogiques au sein d'un même enseignement est aujourd'hui évoquée comme une piste pour susciter la motivation étudiante, voire agir sur la réussite. Varier les méthodes, techniques ou activités pédagogiques utilisées dans un cours permettrait par exemple de garder l'attention des étudiants et de les faire bénéficier des avantages de chaque approche.

Au delà des méthodes, techniques ou activités proposées, cette diversification peut s'appliquer à d'autres variables liées à l'enseignement. L'infographie ci-dessous, propose quelques exemples d'objets sur lesquels peut porter la diversification.

#Témoignage enseignant - "Comment j'ai diversifié mes pratiques pédagogiques ?" Fanny Poinsotte & Bruno Poyard

"Pour vous, qu'est qu'un enseignement diversifié ?" Fanny Poinsotte, enseignante dans des matières scientifiques à Grenoble INP - Phelma, et Bruno Poyard, enseignant en communication à l'UGA, ont accepté de nous répondre.

Appliquée à un cours d’électronique de 1ère année d'école (bac+3) dans le cadre d'un dispositif de classe inversée ou à des cours de design de communication et de sémiotique (L3 au Master 2), la stratégie de diversification prend des couleurs variées. Présentés ici à titre d'exemples, ces deux témoignages illustrent, à travers deux approches différentes, certains enjeux et objectifs de la diversification des pratiques pédagogiques au sein d'un même enseignement.


#Boîte à ressources - Pour aller + loin


Les travaux de l'UQAM et de l'Université de Sherbrooke sur la diversification

Tremblay-Wragg, E., Raby, C., Ménard, L. (2018). En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ? Étude d’un cas particulier. Revue Internationale de Pédagogie de l’enseignement supérieur, [En ligne], 34(1) | 2018, mis en ligne le 26 mars 2018, consulté le 15/01/2020

Tremblay-Wragg, E., Raby, C., & Ménard, L. (2019). La diversification des stratégies pédagogiques à l’université : quelques exemples d’application en salle de classe. Le Tableau, 8(2). 

Inventaires de pratiques et stratégies pédagogiques

Guillemette, F., Leblanc, C., & Renaud, K. (2015). Liste de stratégies pédagogiques pour les différentes phases du cycle de Kolb [Document pdf]. Consulté le 15 janvier 2020

Institut Mines-Télécom. (s. d.). Inventaire des pratiques pédagogiques. Consulté le 15 janvier 2020
 

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