• Événements
  • Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé, le mardi 10 décembre 2019, les lauréats des ERC Consolidator Grants 2019 avec 6 Grenoblois parmi les 43 lauréats hébergés en France dont une lauréate en sciences humaines et sociales. Les ERC sont des marqueurs forts de l’excellence de la recherche. Après avoir passé la barre des 100 bourses en avril dernier, ces 6 nouvelles bourses (14% des lauréats français) renforce la position d’Univ. Grenoble Alpes parmi les sites les plus dotés de France.
  • L’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA), « MIAI Grenoble Alpes » a été inauguré le 6 décembre 2019, une occasion de réunir tous les acteurs de la filière et en particulier les très nombreuses entreprises partenaires du projet.
  • Plus de 17 500 personnes ont voté en ligne entre les 18 et 23 novembre 2019 pour choisir le logo de la nouvelle Université Grenoble Alpes. Un véritable succès et un résultat sans appel : le logo retenu a recueilli 80 % des votes !
  • Chaque année, le CNRS récompense celles et ceux qui contribuent de manière exceptionnelle au rayonnement et à l’avancée de la recherche. Cette année, une équipe et six membres de laboratoires alpins ont vu la qualité de leurs travaux récompensée par les médailles d’argent, de bronze et de cristal du CNRS.

Univ. Grenoble Alpes, Université de l’innovation

Univ. Grenoble Alpes, un des principaux sites scientifiques français, est l'université intégrée rassemblant les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche de Grenoble.

Univ. Grenoble Alpes jouit d’une notoriété internationale dans de nombreux domaines scientifiques comme en attestent les classements internationaux le nombre de « highly cited scientists » ou de lauréats de l’ « European Research Council ».

Univ. Grenoble Alpes bénéficie de l’implantation de grands instruments européens et de sa proximité avec le CERN. Elle est au cœur du développement de la métropole Grenoble Alpes et de son écosystème dynamique basé sur une interaction étroite entre enseignement supérieur, recherche et tissu socio-économique. Grenoble est classée 5ème ville la plus innovante du monde.

Entourés de montagnes, ses campus  offrent une qualité de vie et de travail de premier plan. Avec 9000 étudiants étrangers et la visite annuelle de plus de 8000 chercheurs issus du monde entier, Univ. Grenoble Alpes est résolument internationale.

La labellisation IDEX « Initiative d’excellence », en 2016, dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir, positionne Univ. Grenoble Alpes dans la dizaine d’universités françaises de recherche de rang mondial.

Univ. Grenoble Alpes : au coeur des Alpes

Univ. Grenoble Alpes dans le Top 10 des plus belles universités européennes

Le territoire grenoblois est reconnu pour son excellence scientifique et technologique ainsi que son potentiel d’innovation. Mais Univ. Grenoble Alpes béneficie également de campus et d'équipements attractifs dans un environnement de montagnes d'exception ce qui lui permet d'être dans le top 10 des plus belles universités européennes (THE 2018).

RETROUVEZ TOUTES NOS VIDÉOS
SUR NOTRE CHAÎNE YOUTUBE