• Actualités
  • Événements
  • Le projet MEET - Monitoring Earth Evolution Through Time, recevra 12,8 millions d’euros sur 6 ans avec pour objectif d’étudier l'évolution de la Terre depuis les tous premiers stades de sa formation. Le projet mené par 3 chercheurs dans 3 établissements en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, est porté à l’Université Grenoble Alpes par Alexander Sobolev, professeur au laboratoire ISTerre (CNRS/IRD/UGA/USMB/IFFSTTAR).
  • Deux Prix Nobel de Physique pour des rencontres d'exception. Gérard Mourou, Prix Nobel de Physique 2018, présentera de manière accessible sa découverte des impulsions laser ultra-intenses générées par impulsions compressées (CPA) et leurs applications. Kip Thorne Prix Nobel de physique en 2017 (avec Rainer Weiss et Barry C. Barish) est expert dans le domaine des implications astrophysiques de la théorie de la relativité. À ce titre, il a collaboré au film Interstellar en tant que consultant scientifique.
  • Conférences, showrooms et ateliers vous attendent lors de ces trois jours ! Venez découvrir les thématiques et réalisations du volet Formation de l'IDEX Univ. Grenoble Alpes et rencontrer ses acteurs.
  • Les Journées des langues 2019
    du 8 octobre 2019 au 18 octobre 2019
    Les Journées des Langues, organisées et financées par le Centre des Langues IDEX Formation auront lieu du 8 au 18 Octobre à Grenoble sur les Campus Est et Ouest.

Univ. Grenoble Alpes, Université de l’innovation

Univ. Grenoble Alpes, un des principaux sites scientifiques français, est l'université intégrée rassemblant les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche de Grenoble. 

Univ. Grenoble Alpes jouit d’une notoriété internationale dans de nombreux domaines scientifiques comme en attestent les classements internationaux le nombre de « highly cited scientists » ou de lauréats de l’ « European Research Council ».
 
Univ. Grenoble Alpes bénéficie de l’implantation de grands instruments européens et de sa proximité avec le CERN. Elle est au cœur du développement de la métropole Grenoble Alpes et de son écosystème dynamique basé sur une interaction étroite entre enseignement supérieur, recherche et tissu socio-économique. Grenoble est classée 5ème ville la plus innovante du monde.

Entourés de montagnes, ses campus  offrent une qualité de vie et de travail de premier plan. Avec 9000 étudiants étrangers et la visite annuelle de plus de 8000 chercheurs issus du monde entier, Univ. Grenoble Alpes est résolument internationale.


La labellisation IDEX « Initiative d’excellence », en 2016, dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir, positionne Univ. Grenoble Alpes dans la dizaine d’universités françaises de recherche de rang mondial.

Univ. Grenoble Alpes : au coeur des Alpes

Univ. Grenoble Alpes dans le Top 10 des plus belles universités européennes


Le territoire grenoblois est reconnu pour son excellence scientifique et technologique ainsi que son potentiel d’innovation. Mais Univ. Grenoble Alpes béneficie également de campus et d'équipements attractifs dans un environnement de montagnes d'exception ce qui lui permet d'être dans le top 10 des plus belles universités européennes (THE 2018). 
 
RETROUVEZ TOUTES NOS VIDÉOS
SUR NOTRE CHAÎNE YOUTUBE