• Actualités
  • Événements
  • Le Prix Nobel de Physique 2018 a été décerné ce jour au Français Gérard Mourou, ancien étudiant de l’Université Grenoble Alpes aux côtés de l’Américain Arthur Ashkin et de la Canadienne Donna Strickland. Une récompense qui reflète à nouveau l’excellence de la recherche et de la formation à Grenoble dans l’une de ses disciplines historiques : la physique.
  • Exposition : Les mondes inconnus
    du 13 octobre 2018 au 28 juillet 2019
    L’exposition Les Mondes Inconnus vous embarque pour explorer l’Univers... A bord de différents vaisseaux, découvrez l’univers et ses mystères. Puis approfondissez vos découvertes au cœur du campus universitaire.
  • La géopolitique à l'ère de la mondialisation : revoir la conférence d'exception de John Agnew.



Univ. Grenoble Alpes, Université de l’innovation

Univ. Grenoble Alpes, un des principaux sites scientifiques français, est l'université intégrée rassemblant les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche de Grenoble. 

Univ. Grenoble Alpes jouit d’une notoriété internationale dans de nombreux domaines scientifiques comme en attestent les classements internationaux le nombre de « highly cited scientists » ou de lauréats de l’ « European Research Council ».
 
Univ. Grenoble Alpes bénéficie de l’implantation de grands instruments européens et de sa proximité avec le CERN. Elle est au cœur du développement de la métropole Grenoble Alpes et de son écosystème dynamique basé sur une interaction étroite entre enseignement supérieur, recherche et tissu socio-économique. Grenoble est classée 5ème ville la plus innovante du monde.

Entourés de montagnes, ses campus  offrent une qualité de vie et de travail de premier plan. Avec 9000 étudiants étrangers et la visite annuelle de plus de 8000 chercheurs issus du monde entier, Univ. Grenoble Alpes est résolument internationale.


La labellisation IDEX « Initiative d’excellence », en 2016, dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir, positionne Univ. Grenoble Alpes dans la dizaine d’universités françaises de recherche de rang mondial.

Univ. Grenoble Alpes labellisée Initiative d'excellence

Le projet IDEX Université Grenoble Alpes : université de l'innovation

Ambition du projet : devenir une université de l'innovation de rang mondial

Le territoire grenoblois est reconnu pour son excellence scientifique et technologique ainsi que son potentiel d’innovation. Grâce à la coopération forte entre les universités, les grandes écoles, les organismes de recherche et le monde socio-économique, le projet « IDEX Université Grenoble Alpes : université de l’innovation » a été labellisé Initiative d’excellence, labellisation réservée à une dizaine de sites universitaires en France.
 
RETROUVEZ TOUTES NOS VIDÉOS
SUR NOTRE CHAÎNE YOUTUBE