Univ. Grenoble Alpes, université de l’innovation

Univ. Grenoble Alpes, un des principaux sites scientifiques français, est l'université intégrée rassemblant les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche de Grenoble.
Univ. Grenoble Alpes

Univ. Grenoble Alpes jouit d’une notoriété internationale dans de nombreux domaines scientifiques comme en attestent les classements internationaux le nombre de « highly cited scientists » ou de lauréats de l’ «  European Research Council ».

Univ. Grenoble Alpes bénéficie de l’implantation de grands instruments européens (ESRF, ILL, EMBL, IRAM, EMFL) et de sa proximité avec le CERN. Elle est au cœur du développement de la métropole Grenoble Alpes et de son écosystème dynamique basé sur une interaction étroite entre enseignement supérieur, recherche et tissu socio-économique. Grenoble est classée 5ème ville la plus innovante du monde (FORBES 2013).

Entourés de montagnes, ses campus offrent une qualité de vie et de travail de premier plan. Avec 9000 étudiants étrangers et la visite annuelle de plus de 8000 chercheurs issus du monde entier, Univ. Grenoble Alpes est résolument internationale.


Univ. Grenoble Alpes

La labellisation IDEX « Initiative d’excellence », en 2016, dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir, positionne Univ. Grenoble Alpes dans la dizaine d’universités  françaises de recherche de rang mondial.
Dans ce contexte, Univ. Grenoble Alpes a un projet scientifique et pluridisciplinaire ambitieux face aux enjeux socio-économiques du 21ème siècle : « planète et société durable », « santé, bien-être et technologie », « comprendre et soutenir l’innovation : culture, technologie, organisations », « le numérique ».

Univ. Grenoble Alpes promeut une formation de haut niveau pour des publics variés et sur un très large spectre disciplinaire fondée sur une pédagogie active et innovante en lien avec les partenaires du monde socio-économique. La formation doctorale rassemble toutes les forces d’Univ. Grenoble Alpes au service de l’excellence de la formation par la recherche. Elle accueille près de 50% de doctorants étrangers.
Cette formation est portée par les composantes de l’Université Grenoble Alpes, de Grenoble INP Institut d’Ingénierie Univ. Grenoble Alpes, de l’ENSAG Ecole d’architecture Univ. Grenoble Alpes et de Sciences Po Grenoble Institut d’études politiques Univ. Grenoble Alpes et en relation étroite avec le CHU Grenoble Alpes. Ces établissements et les organismes de recherche CEACNRSInriaInserm et Irstea, ambitionnent de faire d’Univ. Grenoble Alpes le creuset de recherches reconnues au plan international.

Par ailleurs, Univ. Grenoble Alpes a des relations privilégiées avec l’Université Savoie Mont Blanc, Grenoble EM, et plusieurs organismes de recherche (IRD, INRA, EFS, Météo France).


Publié le 18 septembre 2017